dimanche 5 janvier 2014

Le mauvais œil en Corse


Le mauvais œil en Corse

Si quelqu’un vous dit, vous êtes joli, bien portant …enfin un compliment, sans ajouter très vite « Que dieu vous bénisse », on devient malade, et on est perdu, à moins qu’avant de dormir, on vous fasse « l’œil » ou L'OCHJU   : on prend une assiette que l’on remplit d’eau, une lampe dont l’huile a déjà brûlée.

 La Conjureuse  ou la Signadori jette 3 à 9 gouttes d’huile qu’elle prend dans la lumière avec le bout des doigts et les laisse tomber dans l’assiette, si les gouttes disparaissent dans l’eau on est atteint du mauvais œil. Et on fait 3 fois le signe de la croix, ensuite la Conjureuse ou la Signadori fait une prière, et le mal s’en va si on a dormi dessus, sinon elle renouvelle les prières à 3 reprises différentes, le matin, le midi et le soir.

Le mauvais œil peut être jeté aux animaux, pour préserver un beau cheval on place du sel dans un coin de sa selle, il est moins facile de garantir les autres animaux.

Ces gestes et ces prières sont transmis uniquement la nuit de Noël, la seule nuit où aucun mauvais esprit ne rôde. La transmission se fait de façon orale, en langue corse, avec interdiction absolue de les écrire ou de prendre des notes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire