mercredi 16 avril 2014

La Corse extrême sud au fil de l’eau


Pourtant l’extrême sud n’a pas fini de distiller ses merveilles et on découvre encore des sites inoubliables autres que location Bonifacio. Plus au sud, Capo Pertusato et Speronne marquent les bouts de l’île. L’un est le dernier morceau de terre avant la Sardaigne, l’autre Speronne est un lieu d’exception dont le golf investit un fameux doigt de calcaire et de gazon tendu vers les îles Lavezzi. Le climat, la vue, les plages, tout est très beau. Le golf unique dix-huit trous est un parcours mythique qui invite à longer la mer. En remontant sur la côte orientale, la pointe de Sant ‘Amanza cache un golfe éponyme exposé à ces vents qui font le bonheur des Kite-surfeurs. Le site est sauvage et splendide. Hors saison on se croirait seul au monde.

A partir de là commence le périple qui de plage en plage offre mille paysages différents. Capu Biancu, la ronde plage de Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, San Ciprianu, Pinarellu sont autant de golfes, pointes, caps et plages qui se suivent et ne se ressemblent pas. L’une sortira du maquis, l’autre sera camouflée par une pinède, la troisième se dévoilera de la route en un long cordon de sable blanc, la suivante proposera ses rochers blancs et ronds. Il faut chercher un peu et sortir des sentiers battus car à région d’exception, fréquentation d’exception et l’été, l’accès à certaines, plages devient très difficile. D’autres en revanche, moins connues, conservent leur authenticité.

jeudi 20 février 2014

AJACCIO – Un peu d’histoire


AJACCIO – Un peu d’histoire

La ville s’étend en bord de mer. Elle suit sans résiste, les courbes de la Côte. Sur la pointe centrale vous pouvez voir la Citadelle. Les vieux quartiers en partie rénovés sont au centre d’une cité devenue tentaculaire. Ajaccio a explosé en nouveaux quartiers plus résidentiels ou plus modestes, mais toujours plus modernes.
Lorsque l’on visite Ajaccio, on va du centre ville jusqu’aux îles sanguinaires et l’on se délecte de l’animation des vieux quartiers  et de la beauté du golfe. Ajaccio à un cœur et c’est lui qui donne le rythme, autour des places, sur le cours, dans la rue Fesch, tout est regroupé. Monuments,  commerces, animation culturelle, rien n’est jamais bien éloigné du centre.

Les statues de Napoléon en premier consul et ses frères ou en empereur ponctuent la ville et rappellent sans cesse que « l’enfant prodigue » est né le 15 août. Napoléon est sans doute le personnage le plus emblématique de la ville et le plus présent.
L’empereur est de partout ses statues agrémentent les sites les plus touristiques de la ville. La maison de Bonaparte est le seul musée national de l’île. Le palais Fesch, la bibliothèque municipale et la chapelle impériale sont dû au cardinal Fesch.

La cité impériale c’est peut être l’un des  endroits  qui nourrit le moins le culte de Napoléon.
Ajaccio fut officiellement fondée par les Gênois sur la Punta Della Vecchia au sud de Castel- Vecchio. Lorsqu’ils fondèrent Ajaccio, les Gênois  cherchaient à établir une place forte supplémentaire et non un lieu de vie. Des remparts furent construits et des habitations créées. Mais elles étaient réservées aux soldats gênois et à leurs familles.  Ce n’est bien que plus tard que des familles corses pourront s’installer à l’intérieur des remparts.

En 1768, la Corse est intégrée à  la couronne  de France  et Ajaccio devient une ville française. Et Napoléon  est né français le 15 août 1769. Mais son destin fût hors d’Ajaccio.

 La ville de Napoléon et de Tino Rossi vous offrira des vacances en corse  authentiques et pleines de surprises, à l’image de son architecture et de sa gastronomie.

mercredi 19 février 2014

Le petit train Corse

Le petit train Corse: Danièle  Felix

Comment choisir le meilleur moyen de vous "immerger" dans la Corse? J'aurais envie de vous dire : tous les moyens sont bons, tous vous laisseront des souvenirs inoubliables. Que vous empruntiez des chemins de randonnée pédestres ou équestres, que vous longiez les côtes pour découvrir criques et anses paradisiaques, ou que vous empruntiez simplement le véhicule de votre choix (auto, moto...) toute ces initiatives valent la peine d'être choisies. Pourtant il en est une tout à fait pittoresque et Trinichellu,  le "petit train"  celui qui vous mènera d'Ajaccio à Bastia. Vous partirez de la mer pour arriver forcément... à la mer. Ah, bien entendu, ce n'est pas le TER, encore moins le TGV, mais son charme vous séduira, celui de son parcours encore plus. Il faut que vous sachiez toutefois, qu'il ne faut pas être pressé.... Ce petit train vous mènera dans des circonvolutions autour du Mont Rotondo, épousant chaque cirque, contournant maintes parois rocheuses.
originale : plongez au cœur de l'île en empruntant le petit train.
Vous vous glisserez dessous par des tunnels étroits, passant rapidement de la pénombre à la lumière, quittant le soleil pour le retrouver, illuminant des neiges estivales. Après des tours et des détours, vous aurez l'impression de revenir à l'endroit que vous aviez laissé. Chaque paysage vous étonnera : un troupeau de chèvres qui dévalent les pentes jusqu'aux voies; des points de vue multiples vous seront offerts en cadeau. A toutes ces péripéties de masses granitiques qui vous renvoient la réalité de votre petitesse et de votre impuissance devant la puissance de cette nature, s'ajoutent les vibrations du petit train, entrecoupées de secousses brusques.
Vous serez étonnés et pleins d'admiration pour ses prouesses. Aucune gare ne vous sera épargnée. Edifiées au début du siècle, pas toujours très entretenues, elles vous paraîtront minuscules et souvent désertes surtout
si vous choisissez de voyager en dehors des périodes de forte affluence (juillet, août). Personne ne monte, personne ne descend....Seul un employé guette votre passage et salue le conducteur. Presqu'en fin de trajet, vous aurez l'impression que l'horizon s'élargit, vous retrouvez une Corse différente, plus spacieuse comme si les montagnes daignaient enfin " desserrer leur étreinte". Vous respirez... vous arrivez à Bastia. La gare vous paraîtra alors immense, moderne. Et si vous avez eu la bonne idée d'emporter vos vélos, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Bastia, sac au dos, pédalant à travers les ruelles insolites, au plus prés des habitants? Trouver une location à Bastia pour vos vacances en corse?

Bastia ne peut pas être découverte en vitesse.... Mais dirigez vous vers la place Charles Borromée. Flanquée d'un immeuble en forme de proue de navire, c'est un des lieux de passage obligé, avec ses larges escaliers, entre la Citadelle et le vieux port de Bastia. La Bourgeoisie de Haute Corse a cédé la place dans le Centre Historique aux immigrants, pour s'installer dans des quartiers résidentiels. La ville ancienne se vide à la différence de sa rivale, Ajaccio, qui voit la population de son centre s'accroître.
Il n'est pas rare de voir, à la terrasse des cafés, les vieux habitués que le patron laisse s'asseoir durant des heures devant une table vide; ils font partie de la famille.... Ils attendent d'échanger quelques paroles avec le tenancier du bar ou avec les autres habitués. Observer aussi les allers venus des touristes les aideront à "passer le temps".
Si vous voyagez en dehors des périodes estivales, ne soyez pas surpris de ne croiser que peu d'âmes dans ces rues de Bastia à l'heure de la sieste. Peut être apercevrez-vous, en levant la tête sur ces hauts murs des maisons de la vieille ville, dans l'angle d'une persienne tendue, sous des cheveux gris, penché sur vous, le visage attentif d'une vieille Bastiaise qui s'ennuie, attendant la moindre animation dans sa ruelle. Il vous faudra attendre, vous aussi, quelques heures pour voir la ville s'ébrouer, s'animer....


lundi 27 janvier 2014

J’aime Île Rousse

J’aime Île Rousse

Ce feu rouge au fond d'une mer turquoise assombri par une belle nuit étoilée qui s'apprête à ce Comment ne pas passer de belles vacances en Balagne. L'Ile Rousse, le village à la pierre rousse sous les beaux couchés de soleil. Un panorama extraordinaire vient perturber notre petit sens sentimental. Prenez une location pour vos vacances  en corse dans ce petit village vous serez charmés.
Ce feu rouge au fond d'une mer turquoise assombri par une belle nuit étoilée qui s'apprête extraordinairement à ce paysage.
 

Un Village familiale, ou règne l'amitié, la solidarité, le respect, la dignité, la joie mais aussi les remords, la jalousie, la tristesse enfin bref, un vrai village  avec ses points forts et ses faiblesses.
Nous ne sommes pas logés à la même enseigne, nous sommes des privilégiés.

Nous ferons des envieux ne serait ce que pour notre fierté  d'être  de ce village et d'avoir son village. Ce qui est très important dans notre culture corse.
Vous serez charmés, envoutés dès votre amarrage au port sur ce petit ilot rouge. Les pécheurs après une rude journée de labeur vous ferons découvrir l'éventail de spécimens composant la population de nos eaux poulpes, dentis, rougets, mérous, araignées.... que tout le monde s'arrache. Rien de mieux que du bon produit ultra frais!!! Des petites ruelles pavées débordent de boutiques de plus en plus insolites et judicieuses les unes des autres faisant le bonheur des touristes enchantés de ramener un souvenir unique. Les yeux de sainte Lucie  un joli petit porte bonheur ou le corail taillé en bijoux. Un village qu'on ne rate pas, qu'on n'oublie pas!!!



vendredi 17 janvier 2014

Le centre Corse

Corte, capitale historique de la Corse, Beaucoup d’activités sportives liées à la montagne et à la rivière vous seront proposés pendant vos vacances.
La haute ville possède une citadelle du 15ème siècle . La citadelle de Corte est originale, des six citadelles corses, elle est la seule construite à l'intérieur des terres.

Corte est une ville universitaire, elle compte aujourd'hui environ 3 500 étudiants
La Restonica : Ouverte à un tourisme sportif ou contemplatif, elle offre à ses visiteurs, outre les plaisirs de la baignade dans ses eaux clairs, l'accès à la haute montagne par les sentiers du G.R. 20.  Tous les guides recommandent sa visite, faites leur confiance et laissez-vous surprendre par la beauté des eaux cristallines qui coulent dans des gorges creusées dans le granite.
Les perles de la vallée : les lacs de Melo (alt : 1 711 m) et de Capitello (alt : 1 930 m). C’est un des plus beaux lacs de la Corse

La Corse est certainement le paradis du canyoning, promenades sportives au cœur des torrents où l’on profite aisément des toboggans et piscines naturelles, dans un espace naturel et préservé. Le canyoning est une activité aquatique qui vous demandera néanmoins beaucoup de marche. Le Centre Corse offre en toutes saisons de nombreuses idées de randonnées pédestres pour un large public. peut être avez vous envie de vacances en corse dans cette belle région?

Goutez
Toutes les spécialités de cette région de bergers auxquels vous achèterez de délicieux fromages. Goûtez la charcuterie du Niolu, les produits à base de châtaignes, les fromages de chèvre et de brebis, le brocciu de Corte et ses spécialités. A table, vous vous régalerez de truites, de soupe corse et de sanglier en sauce. Vous trouverez des recettes sur le blog de location corse.

mardi 14 janvier 2014

Monticello village dominant Ile Rousse


Le village se situe à 6 kms de la mer et d’île Rousse, c’est une commune de Haute Corse. Le cœur du village ne manque pas de charme, séparé par d’étroites ruelles et des passages voûtés sous certaines maisons, avec sa grande place où se retrouvent les boulistes. Sur la colline poussent des olives, des oranges, des clémentines….
Monticello possède un passé, ou l’on peut voir encore de nombreux monuments, son église paroissiale San Sebastianu du début XVIIe siècle, la chapelle Saint-François.

Monticello aussi possède un complexe sportif très complet : stade de football, piscine, tennis , poney club.. Un lieu rêvé pour les familles en vacances dans la région.
Fêtes et loisirs
Saint-Roch (San Roccu) traditionnellement honoré le 16 août avec messe célébrée à l’église San Francescu. Cet office est suivi d’une procession au cours de laquelle les habitants portent le saint et où l’on bénit les chevaux. À la fin de la cérémonie une soupe de pois chiches est servie gracieusement à tout le monde.

Quelques locations à Monticello:

Un rez de villa avec piscine pour 4 personnes
tout confort, avec jardin paysagé et entrée indépendante.











Rez de villa à Monticello avec jardin, tout confort pour 5 personnes.

dimanche 5 janvier 2014

Le mauvais œil en Corse


Le mauvais œil en Corse

Si quelqu’un vous dit, vous êtes joli, bien portant …enfin un compliment, sans ajouter très vite « Que dieu vous bénisse », on devient malade, et on est perdu, à moins qu’avant de dormir, on vous fasse « l’œil » ou L'OCHJU   : on prend une assiette que l’on remplit d’eau, une lampe dont l’huile a déjà brûlée.

 La Conjureuse  ou la Signadori jette 3 à 9 gouttes d’huile qu’elle prend dans la lumière avec le bout des doigts et les laisse tomber dans l’assiette, si les gouttes disparaissent dans l’eau on est atteint du mauvais œil. Et on fait 3 fois le signe de la croix, ensuite la Conjureuse ou la Signadori fait une prière, et le mal s’en va si on a dormi dessus, sinon elle renouvelle les prières à 3 reprises différentes, le matin, le midi et le soir.

Le mauvais œil peut être jeté aux animaux, pour préserver un beau cheval on place du sel dans un coin de sa selle, il est moins facile de garantir les autres animaux.

Ces gestes et ces prières sont transmis uniquement la nuit de Noël, la seule nuit où aucun mauvais esprit ne rôde. La transmission se fait de façon orale, en langue corse, avec interdiction absolue de les écrire ou de prendre des notes.
 

vendredi 3 janvier 2014

L'église de Patrimonio


De style baroque, elle est classée monument historique et elle appartient à la commune de Patrimonio.
A l’entrée du village de Patrimonio vous retrouverez 2 reproductions de Eglise St. Martin édifiée en 1570. En pierres véritables