samedi 28 décembre 2013

Algajola, ancien petit village de pécheurs


Situé en Balagne sur la route entre Calvi (16 kms)  et Ile Rousse (8 kms), mon village préféré de la Balagne. Au bout de sa plage domine le fort d’Agajola qui est actuellement une propriété privée. Le château fort a été classé Monument historique en 1965. La chapelle Saint-Michel. érigée en bordure de mer au XIIe siècle à l'est du village, cette petite chapelle des marins a été récemment restaurée en raison des incessantes attaques du temps et de la mer.
 
Station balnéaire très prisée par les touristes, avec un arrière-pays très riche en villages, en édifices et monuments historiques. (Corbara, Saint Antonino , Pigna…)
Algajola possède une immense baie ou surfeurs se réunissent les jours de vents.
J’aurai tendance à vous conseiller un hôtel, ouvert de mi-avril à mi-octobre, l'hôtel de la plage, il dispose au rez-de-chaussée, directement sur la plage, d'un service de restauration rapide installé sous les Arcades. Mon autre conseil le restaurant la vieille cave (qualité/prix).

Quelques photos :
 

jeudi 26 décembre 2013

Le village d'Occi en photos

Village fantôme de Balagne: Occi
Sa création remonterait au 9 ème siècle, il n’est accessible que par 3 chemins. Sa richesse réside dans le panorama grandiose que ce promontoire offre aux visiteurs, une vue extraordinaire sur la mer. situé au dessus du petit village de Lumio.






dimanche 22 décembre 2013

Corse du sud


Je vous propose de découvrir une île grisante, émouvante et envoutante, un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfum d’île lointaine.

Les iles sanguinaires
A 15 kilomètres à l’ouest d’Ajaccio voici les îles Sanguinaires, ce sont les restes d’un promontoire de diorite, qui fermait à l’ouest l’extrémité du golfe d’Ajaccio et de Sagone, l’origine de leur nom pourrait simplement rappeler la couleur que prennent leur roche au soleil couchant.
Face aux petits archipels allongés, la tour génoise de la Parata domine le paysage, elle fait partie des 90 tours construites sur le littorale corse pour résister aux menaces barbaresques.




Le cimetière d’Ajaccio
Proche de la plage de la Marinella, le cimetière d’ Ajaccio aux bâtisses funéraires somptueuses que le célèbre chanteur Corse Tino Rossi, aux nombreuses chansons célèbres tel que le « petit papa Noël » repose en paix.

Presqu’île Isolella
Elle est baignée par les eaux cristallines du golf et surmontée d’une élégante tour génoise, avec sa plage tranquille et ses rochers étranges

 

Le golfe de Propriano
Dans le domaine des sports et des loisirs nautiques, voile, canyoning, promenades en mer, plongée sous-marine, sur location corse vous trouverez les coordonnées... Autant de moments de pur plaisir à partager en famille ou entre amis.

Des montagnes rocheuses couvertes de maquis dévalant  jusqu’à la grande bleue, voici le golfe de valinco avec pour fond le port de Propiano. Le golf possède de magnifiques plages, celle de Portigliolo  située à 7 kms de Propriano est longe de 4 kilomètres de sable fin.
 


Allant à la pointe de Campomoro,  nous longeons une côte sauvage ou alternent criques et pointes rocheuses et nous apercevons aussi au loin les aiguilles de Bavella.

Au bout de la plage de Campomoro, une tour édifiée par la république de Gêne en 1586, est la plus importante de Corse, à son pied une multitude de rochers aux forme bizarres, un vrai régal aux amateurs de photos.



jeudi 19 décembre 2013

Corbara

Balade entre mer et montagne.
Village de Corbara
Corbara est situé en Balagne, le village est pittoresque par ses édifices religieux, ses places, ses fontaines, ses passages voûtés et ses lavoirs. Architecture mauresque.
Vacances à Corbara sur location corse
La proximité du bord de mer vous offre l'assurance d'un séjour agréable dans un village de Balagne, idéalement situé sur la route des artisans. La commune possède  une dizaine de kilomètres de côtes et six plages, dont deux sont desservies par des aires de stationnement, aménagées et gardées. Il y a deux superbes plages dépendant de la commune de Corbara, les magnifiques plages de Bodri et Giunchetu. La plage de Bodri est également accessible avec le petit train.
A visiter :
Le couvent
Le couvent de Corbara, Classé Monument historique, peut vous accueillir sur une durée de 7 jours, aussi bien en famille qu’en couple ou en célibataire.


Musée de Corbara
Les visites ont lieu du mois de mai à septembre. Visites guidées Téléphone du Musée : 04.95.46.15.53
 Le musée de Guy Savelli
A visiter absolument sous la conduite du maître des lieux. Entrée libre, de 15 à 18 heures.
Place de l’église - 20256 Corbara - Tél : + 33 (0)4 95 60 06 65
 

Activité sportive

Vous êtes une activité sportive sur la corse, faites votre pub sur locationencorse.eu c'est ENTIEREMENT GRATUIT.

locationencorse.eu répertorie les offres de locations en Corse. Locations de vacances, hôtels, campings, résidences de tourisme, chambres d'hôtes... à prix réduit.

En quelques clics, trouvez le meilleur hébergement pour votre séjour en Corse grâce à notre annuaire spécialisé !
Les activités sportives en corse:
mer et plage
montagne et nature

lundi 16 décembre 2013

Les marchés de Bastia


Moins fréquentée par les touristes, mais très visitée tout de même. Deuxième ville de la Corse,  Bastia est chargé d’histoire.


Eglises baroques, étroites ruelles bordées de maisons hautes et austères, Bastia est la capitale de la haute Corse.
Place saint Nicolas, la plus grande place d'Europe, ou les bastiais aiment se rencontrer le soir attablés aux terrasses. Elle est située face au port. Chaque  dimanche matin, marché aux puces qui font le bonheur de tous. Tous les 2 éme Vendredi du mois marchés au textiles de 8 heures à midi.
Place de l'Hôtel de Ville : Située dans le vieux Bastia, marché traditionnel tous les samedis et dimanches. Vous trouverez : charcuterie, fromage, légumes du pays, poissons et autres produits corse.
Un restaurant ou vous pouvez conserver l'adresse (qualité /prix) très connu pour ses pâtes aux langoustines. la Petite Marie situé pas très loin du marché.
 
 
 

dimanche 15 décembre 2013

Ile Rousse


Ile Rousse jolie petite ville de Balagne au nord de la Corse, la ville doit son nom à la presqu’île de granit rouge,  se révèle être un site très touristiques de corse, pour flânez à deux, en famille ou entre amis, les îles rousses de la ville vous offrent une balade inoubliable ! . C’est aussi  aussi un port de pêcheurs des plus importants de Corse
 

Le centre ville possède de superbes plages de sable blanc dont la Plage Napoléon à 200m de la place Paoli. Elle est longée sur toute sa longueur par la belle promenade de la Marinella. Où vous trouverez de nombreux restaurants, vous pourrez vous y attabler, la mer aux pieds, dans un cadre idyllique rendant les repas très agréables. Les établissements de plage sont à votre disposition pour vous servir à l'ombre des parasols et avec le confort de transats privés.

Chacun y trouvera son bonheur : club de voile, jet-ski, bouées tractées pour les plus sportifs, transats et bronzage pour d'autres.

Mais L' ile Rousse ce n'est pas que la mer ! Profitez de vos vacances en corse ou vous pourrez partir à la découverte des villages accrochés à la montagne : Corbara, Monticello, Pigna et Santa Reparata.



jeudi 12 décembre 2013

Faire le tour de la corse

 Faire un tour complet est possible, mais il est préférable de faire certaines impasses, si vous ne voulez pas passer votre temps dans la voiture (même si c'est difficile tant tout mérite d'être vu).
formule chambre d'hote corse à réserver avant de partir ou formule hôtel corse.

 Choisissez de faire le Nord ou le Sud, ou par exemple faites le Nord pendant 5 jours et une incursion au Sud pendant 2 jours, ou faites le Sud mais en revanche réservez-vous deux jours pour les Calanches de Piana et Porto avant de quitter l'Ile.
Pour l'organisation de vos circuits à la journée, tout dépendra du fait que vous souhaitiez ou non changer d'hébergement chaque soir. J'ai donné un exemple de séjour dans le Nord à Sandréan


Pour ce qui est du Sud :
- 1er jour : Ajaccio/ Propriano par la Côte : arrêts Isolella, Pointe de Castagna, Plage à la célèbre Paillotte......, Coti Chiavari pour le panorama, Baie de Cupabia, Propriano. Hébergement à Propriano, Olmeto ou Sartène.
- 2ème jour : Propriano/ Bonifacio par la côte : Faire la côte sud du Golfe de Valinco = aller jusqu'à la pointe de Campomoro. Visite si ce n'est pas fait la veille de Sartène, éventuellement une avancée à Tizzano, puis Roccapina, l'Ermitage de la Trinité avant d'arriver à Bonifacio, pour avoir une vue sur Bonifacio, puis Bonifacio, visite en bateau, visite de la Citadelle, Le Capo Pertusato. Puis en remontant sur Porto Vecchio : à droite, la Baie de Rondarina, puis les plages de Palombaggia. Arrêt à Porto Vecchio : ne pas manquer une petite boutique après l'Eglise pour de la Charcuterie Corse. Hébergement à Bonifacio ou à Porto Vecchio. (ou environs).
- 3ème jour :Porto-Vecchio/ l'Ospedale/Zonza/Levie/ Ste Lucie de Tallano/ Zoza/ Quenza/ Zonza/ Les Aiguilles de Bavella/ Le Col de Bavella/ Le Col de Larone/ Solenzara. Hégergement (ou du côté de Ghisonaccia).
- 4ème jour : Le Défilé des Strette et de l'Inzecca, Ghisoni, Col de Sorba, Vivario, et redescendre sur Ajaccio par la N 198 . Hébergement à Ajaccio ou Eccica Suarella ou environs.
- 5ème jour :Ajaccio/ Cargèse : arrêt/ Piana/ Plage d'Arona/ Belvédère sur le Golfe de Porto/ Les Calanches de Piana : arrêt/ Porto : hébergement
- 6ème jour : Porto : promenade en bateau / Les Gorges de Spelunca/ Evisa/ redescendre sur Ajaccio par Vico et Sagone. Hébergement Ajaccio
- 7ème jour : Visite Ajaccio et départ.


voila des idées pour le tour de corse en 7 jours









samedi 7 décembre 2013

Cette île se mérite!

Comme ce serait dommage de vouloir visiter la Corse avec le désir de voir le maximum de régions en peu de temps, privilégiant les sites touristiques les plus connus!!C'est bien compréhensible surtout après avoir vu tant d'émissions,, plus intéressantes les unes que les autres sur cette île de beauté. Alors un conseil : cette île se mérite et si vous l'apprivoisez avec douceur, sans vouloir brûler les étapes et l'arpenter au pas de course, elle saura vous combler d’émotions fortes en vous offrant ses splendeurs. Pour cela optez pour la découverte d'une région à la fois, soyez certains que ce choix ne vous fera pas regretter de ne pas « avoir tout vu » la première fois.  Il vous permettra de revenir plus souvent, ce sera comme un bon repas que l'on savoure en appréciant avec surprise et plaisir chaque mets. Mais vous me direz: comment faire les bons choix? Comment trouver les bonnes adresses? Par où commencer? Un site original, complet, riche en informations les plus complètes vous sera d'un grand secours. Il vous suffira de cliquer sur location corse et vous disposerez de tous les renseignements dont vous aurez besoin pour organiser votre séjour découverte en Corse :
Les hébergements
hôtel corse
chambre d'hôte corse

                                                                      

Fête de l'Immaculée Conception

traditions
corse-bastia
Lundi 9 décembre 2013 à 10 h 30
Bastia
Lieu : Eglise de la Conception
Oratoire de l'Immaculée Conception . Grand Messe à 10 h 30 présidée par Monseigneur Olivier de Germay , Père Pierre Pinelli. Procession à 16h dans les rue de la paroisse.

la 16e édition du rallye de Balagne



Organisée par la Scuderia Balanina et l'ASA Corsica, la 16e édition du rallye de Balagne se courra ce week-end. 130 équipages, dont une trentaine de continentaux et vingt-cinq Balanins, seront au départ de cette épreuve, dont le succès ne f...aiblit pas année après année. Avec un plateau des plus alléchants, où l'on retrouvera cinq WRC, les amateurs de bolides devraient à nouveau rugir de plaisir. La première étape se courra dès samedi sur le tracé mythique du bord de mer calvais entre Le Fango et Notre-Dame-de-la-Serra que les concurrents effectueront à deux reprises (départ ES 1 à 10 h 03).

Le lendemain, deux spéciales à parcourir trois fois chacune (Tesa-Speloncato et Cateri-Montemaggiore) seront au programme dès 8 h 08.

Toujours très attendu, cet événement hors norme devrait attirer des milliers de spectateurs au bord des routes balanines et drainer des retombées économiques importantes sur la région.

Programme de la manifestation

Vendredi : Vérifications administratives de 19 h à 23 h au parc fermé place Paoli

Samedi :routes fermées au public 1 h 30 avant les spéciales ES 1 (10 h 03) et ES 2 (13 h 31) : Le Fango - Notre-Dame-de-la-Serra (27,45 km). Fermeture de la route à 8 h 33, parc de regroupement (parking de la citadelle), parc d'assistance (parking de l'Ortacce). Arrivée au parc fermé de L'Ile-Rousse à 15 h 36

Dimanche : routes fermées au public 1 h 30 avant les spéciales

ES 3 (8 h 08), ES 5 (10 h 54) et ES 7 (13 h 40) : Tesa - Speloncato (13,8 km).

ES 4 (8 h 51), ES 6 (11 h 37) et ES 8 (14 h 23) : Cateri - Montemaggiore (6 km).

Fermeture de la route 6 h 38, parc de regroupement (place Paoli), parc d'assistance (parking Leclerc).

Arrivée au parc fermé à 15 h 13

concert gratuit

Meridianu Cantu Corsu
présentation du concert "Veghja di Natale" demain dimanche 8 decembre a 16h00 a l'Auditorium de Pigna avec la participation de Cantemu Inseme (entrée gratuite)...