jeudi 20 février 2014

AJACCIO – Un peu d’histoire


AJACCIO – Un peu d’histoire

La ville s’étend en bord de mer. Elle suit sans résiste, les courbes de la Côte. Sur la pointe centrale vous pouvez voir la Citadelle. Les vieux quartiers en partie rénovés sont au centre d’une cité devenue tentaculaire. Ajaccio a explosé en nouveaux quartiers plus résidentiels ou plus modestes, mais toujours plus modernes.
Lorsque l’on visite Ajaccio, on va du centre ville jusqu’aux îles sanguinaires et l’on se délecte de l’animation des vieux quartiers  et de la beauté du golfe. Ajaccio à un cœur et c’est lui qui donne le rythme, autour des places, sur le cours, dans la rue Fesch, tout est regroupé. Monuments,  commerces, animation culturelle, rien n’est jamais bien éloigné du centre.

Les statues de Napoléon en premier consul et ses frères ou en empereur ponctuent la ville et rappellent sans cesse que « l’enfant prodigue » est né le 15 août. Napoléon est sans doute le personnage le plus emblématique de la ville et le plus présent.
L’empereur est de partout ses statues agrémentent les sites les plus touristiques de la ville. La maison de Bonaparte est le seul musée national de l’île. Le palais Fesch, la bibliothèque municipale et la chapelle impériale sont dû au cardinal Fesch.

La cité impériale c’est peut être l’un des  endroits  qui nourrit le moins le culte de Napoléon.
Ajaccio fut officiellement fondée par les Gênois sur la Punta Della Vecchia au sud de Castel- Vecchio. Lorsqu’ils fondèrent Ajaccio, les Gênois  cherchaient à établir une place forte supplémentaire et non un lieu de vie. Des remparts furent construits et des habitations créées. Mais elles étaient réservées aux soldats gênois et à leurs familles.  Ce n’est bien que plus tard que des familles corses pourront s’installer à l’intérieur des remparts.

En 1768, la Corse est intégrée à  la couronne  de France  et Ajaccio devient une ville française. Et Napoléon  est né français le 15 août 1769. Mais son destin fût hors d’Ajaccio.

 La ville de Napoléon et de Tino Rossi vous offrira des vacances en corse  authentiques et pleines de surprises, à l’image de son architecture et de sa gastronomie.

mercredi 19 février 2014

Le petit train Corse

Le petit train Corse: Danièle  Felix

Comment choisir le meilleur moyen de vous "immerger" dans la Corse? J'aurais envie de vous dire : tous les moyens sont bons, tous vous laisseront des souvenirs inoubliables. Que vous empruntiez des chemins de randonnée pédestres ou équestres, que vous longiez les côtes pour découvrir criques et anses paradisiaques, ou que vous empruntiez simplement le véhicule de votre choix (auto, moto...) toute ces initiatives valent la peine d'être choisies. Pourtant il en est une tout à fait pittoresque et Trinichellu,  le "petit train"  celui qui vous mènera d'Ajaccio à Bastia. Vous partirez de la mer pour arriver forcément... à la mer. Ah, bien entendu, ce n'est pas le TER, encore moins le TGV, mais son charme vous séduira, celui de son parcours encore plus. Il faut que vous sachiez toutefois, qu'il ne faut pas être pressé.... Ce petit train vous mènera dans des circonvolutions autour du Mont Rotondo, épousant chaque cirque, contournant maintes parois rocheuses.
originale : plongez au cœur de l'île en empruntant le petit train.
Vous vous glisserez dessous par des tunnels étroits, passant rapidement de la pénombre à la lumière, quittant le soleil pour le retrouver, illuminant des neiges estivales. Après des tours et des détours, vous aurez l'impression de revenir à l'endroit que vous aviez laissé. Chaque paysage vous étonnera : un troupeau de chèvres qui dévalent les pentes jusqu'aux voies; des points de vue multiples vous seront offerts en cadeau. A toutes ces péripéties de masses granitiques qui vous renvoient la réalité de votre petitesse et de votre impuissance devant la puissance de cette nature, s'ajoutent les vibrations du petit train, entrecoupées de secousses brusques.
Vous serez étonnés et pleins d'admiration pour ses prouesses. Aucune gare ne vous sera épargnée. Edifiées au début du siècle, pas toujours très entretenues, elles vous paraîtront minuscules et souvent désertes surtout
si vous choisissez de voyager en dehors des périodes de forte affluence (juillet, août). Personne ne monte, personne ne descend....Seul un employé guette votre passage et salue le conducteur. Presqu'en fin de trajet, vous aurez l'impression que l'horizon s'élargit, vous retrouvez une Corse différente, plus spacieuse comme si les montagnes daignaient enfin " desserrer leur étreinte". Vous respirez... vous arrivez à Bastia. La gare vous paraîtra alors immense, moderne. Et si vous avez eu la bonne idée d'emporter vos vélos, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Bastia, sac au dos, pédalant à travers les ruelles insolites, au plus prés des habitants? Trouver une location à Bastia pour vos vacances en corse?

Bastia ne peut pas être découverte en vitesse.... Mais dirigez vous vers la place Charles Borromée. Flanquée d'un immeuble en forme de proue de navire, c'est un des lieux de passage obligé, avec ses larges escaliers, entre la Citadelle et le vieux port de Bastia. La Bourgeoisie de Haute Corse a cédé la place dans le Centre Historique aux immigrants, pour s'installer dans des quartiers résidentiels. La ville ancienne se vide à la différence de sa rivale, Ajaccio, qui voit la population de son centre s'accroître.
Il n'est pas rare de voir, à la terrasse des cafés, les vieux habitués que le patron laisse s'asseoir durant des heures devant une table vide; ils font partie de la famille.... Ils attendent d'échanger quelques paroles avec le tenancier du bar ou avec les autres habitués. Observer aussi les allers venus des touristes les aideront à "passer le temps".
Si vous voyagez en dehors des périodes estivales, ne soyez pas surpris de ne croiser que peu d'âmes dans ces rues de Bastia à l'heure de la sieste. Peut être apercevrez-vous, en levant la tête sur ces hauts murs des maisons de la vieille ville, dans l'angle d'une persienne tendue, sous des cheveux gris, penché sur vous, le visage attentif d'une vieille Bastiaise qui s'ennuie, attendant la moindre animation dans sa ruelle. Il vous faudra attendre, vous aussi, quelques heures pour voir la ville s'ébrouer, s'animer....